Delphine Palazon, de l'académie d'Aix Marseille, vous propose un diaporama génial.ly explicatif sur le travail en îlots en cours d'espagnol.
Vous trouverez également ci-dessous des fiches de rôles (proposées par Delphine Palazon), ainsi que des fiches outils proposées par Phylicia Colin à disposer au centre des îlots pour encourager l'autonomie des élèves.
Enfin, Madame Fanny Demoulin, professeure d'espagnole, vous propose son adaptation du Tetr'aide.
Une fois découpé, plastifié et enfin monté sous forme de "tétraèdre", chaque élève aura cet outil posé sur la table. Ils le positionnent de façon à ce que la pointe qui se dirige vers le haut indique leur progression face aux tâches demandées. Si un groupe travaille tranquillement : l'angle vert "Todo bien" sera dirigé vers le haut. Si deux élèves s'aident (et donc PARLENT), l'angle bleu "Ayudo/un amigo me ayuda" sera positionné vers le haut, ce qui légitime la "discussion" entre élèves. Et ainsi de suite. L'enseignant peut se déplacer et aller voir les élèves qui ont positionné leur "tetra'aide" sur le rouge pour leur apporter une aide personnalisée et ceux qui ont terminé (pointe jaune), peuvent aussi aller plus loin dans le travail s'ils le souhaitent, ou aider d'autres camarades. Les élèves n'ont plus à attendre la main levée que le professeur vienne les voir. Ils positionnent le tetra'aide selon leur avancé et leurs besoins. Le professeur peut prioriser les déplacements grâce au code couleur, il sait ce qui est plus ou moins urgent.
Anthony Straub (Académie de Lille) vous propose quelques clés pour mieux comprendre la différence entre collaborer et coopérer pour favoriser ces pratiques lors du travail en îlots.
- Accueil - L'actualité - Les outils - L'équipe - Les formations - La boutique - Contact -
Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Réalisé en collaboration avec : YDConcept